Social Icons

lundi 13 octobre 2014

Le plus grand insecte (longueur) du monde (actuel)




Si les plus gros insectes se trouvent principalement chez les scarabées, le plus grands sont toutefois davantage représentés par les phasmes (Phasmatodea), parmi lesquels l'espèce Pharnacia serratipes, qui détenait le record de longueur jusque très récemment, avec un spécimen de 55,5 cm. C'est désormais un exemplaire du phasme de Chan (Phobaeticus chani) qui détient le record du plus grand de tous les insectes avec une taille atteignant 56,7 cm de long!

Le spécimen, découvert dans l'île de Borneo (Malaisie), et l'un des 3 seuls spécimens de cette espèce que l'on connaisse, une femelle qu'a acquit le naturaliste amateur et collectionneur Datuk Chan Chew Lun, et qui a ensuite été donnée, en 2008, au Museum d'Histoire Naturelle de Londres. Cette espèce, inconnue de la communauté scientifique auparavant, a été baptisé Phobaeticus Chan en l'honneur du donateur, par le chercheur britannique Phillip Bragg.

Ci contre : Datuk Chan Chew Lun et le spécimen éponyme

Le corps de cette phasme femelle (sans les pattes, donc) dépasse également le record de longueur pour un insecte, en atteignant 35,7 cm, soit 2,9 cm de plus que le précédent record, un phasme aussi originaire de Borneo, de l'espèce Phobaeticus kirbyi. Les précédents détenteurs des titres de longueur totale et longueur de corps étaient connus depuis près d'un siècle, sans qu'aucune autre espèce d'insectes ne les rivalisent en taille (Mais les phasmes ne sont cependant pas les plus gros et lourds insectes de la planète).

Nouveau record du monde de l'insecte le plus long, depuis 2008
Une autre particularité de la nouvelle espèce Phobaeticus Chan, est l'aspect de ces œufs : on pense que le phasme vit dans la canopée de l'île, et évolue donc relativement haut dans les arbres. Les œufs, qui présentent une curieuse forme pourvue d'extensions ailées, peuvent grâce à cela, se faire emporter plus loin par le vent lorsqu'ils tombent, aidant ainsi peut-être la progéniture de la mère, à s'étendre sur de nouveaux territoires. Toutefois, n'ayant jamais été observé en milieu naturel, le phasme de Chan garde encore pour lui ses mystères.


World's longest insect revealed". Natural History Museum. 2008-10-16
Crédits photo : Museum d'Histoire Naturelle de Londres.