Social Icons

Fun Facts

* En construction (2014)

Plus d'un million d'espèces d'insectes ont été décrites jusqu'à présent. L'estimation du nombre d'espèces (encore très aléatoire) total s'élève de 10 à 30 millions.

Parmi le million d'espèces d'insectes recensées, plus de 400 000 sont des coléoptères (scarabées, coccinelles...). 40% des espèces d'insectes sont donc des coléoptères. 25% du nombre total d'espèces de formes de vie animale sont des coléoptères.

On estime à entre 1 et 10 trillions (10 000 000 000 000 000 000), soit 10 milliards de milliards, le nombre d'insectes vivants à un moment donné. Il y'a donc plus d'1,4 milliards d'insectes pour chaque homme sur la planète.

Le sang des insectes est jaune ou brun. A quelques exceptions près (par exemple, larves de chironomes), les insectes ne possèdent pas l'hémoglobine qui colore le sang en rouge. Le système circulatoire ne joue en fait qu'un rôle très mineur dans la respiration des insectes, et sert principalement à conduire les nutriments.

On estime que 10% de la biomasse totale de la planète est constituée par les fourmis, avec un pourcentage similaire concernant les termites.

Les insectes les plus anciens de la planète pourraient être les blattes, dont on a recensé des fossiles datant entre 280 et 300 millions d'années avant notre époque.

La reine fourmi coupe-feuille ne s'accouple qu'une fois, mais avec plusieurs mâles, afin de récolter et stocker plus de 300 millions de gamètes mâles, qu'elle utilisera pour féconder des œufs pendant 15 ans.

Les adultes entomophobiques (ayant peur des insectes) transmettent fréquemment cette peur à leurs enfants , généralement faute de connaissance et à travers des mises en garde pourtant bien intentionnées.