mardi 18 février 2014

Les insectes volants les plus rapides




Le record de vitesse dans le monde des insectes est détenu par les criquets pèlerins (Schistocerca Gregaria) et les papillons nocturnes de l'espèce Helicoverpa zea, tous deux capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 33 km/h en vol, relativement à la vitesse du vent. 

La mesure de la vitesse de vol des insectes rencontre plusieurs obstacles, à commencer par le vent : un insecte qui se laisse porter dans un courant peut atteindre une vitesse supérieure à celle des vents les plus forts, aussi, dans la littérature, a-t-on parfois rencontré des records allant jusqu'à 113 km/h, pour l'espèce Noctuelle baignée (Black Cutworm - Agrotis Ipsilon), vitesse relevée par Showers et Sappington (1992). Il s'agit néanmoins de vitesse relative au sol, dans laquelle se conjuguent vitesse de l'insecte en vol et vitesse du vent. La vitesse de cet insecte en vol dépasse rarement les 13 km/h. 

Il parait cependant évident que des insectes soient capables de voler plus vite : les taons de nos contrées françaises peuvent échapper en vitesse pure certains de leurs prédateurs. Ainsi, les spécimens de taons Hybomitra hinei seraient capables d'atteindre 145 km/h, aux dires de l'entomologiste Jerry Butler, de l’université de Floride, qui aurait vu l'un d'eux chasser un projectile lancé à partir d'une carabine à air comprimé.