lundi 3 mars 2014

Les plus gros oeufs d'insectes




Le records des plus gros œufs d'insectes se trouvent chez les abeilles charpentières (Xylocopa) dont les oeufs atteignent 16,5 mm de long pour 3 mm de large. Au sein de ce genre, ce sont les espèces Xylocopa auripennis et Xylocopa latipes qui détiennent le record.

Il s'agit d'un record absolu (et non, par exemple, relatif à la taille). Xylocopa auripennis détient le record de grandeur et grosseur d’œufs avec des productions longues de 16,5 mm et larges de 3 mm. Xylocopa Latipes génère des œufs légèrement plus fins (16,5 mm de long, 2,6 mm de large). Néanmoins, Iwata, le chercheur qui effectua ces mesures en 1964, ne réussit à observer qu'un œuf pas tout à fait mature, concernant l'espèce Latipes. Il y'a donc fort à parier que le record pourrait évoluer en faveur de cette espèce.

L'espèce Xylocopa Tranquebarorum possède quant à elle, au sein du genre Xylocopa, les œufs les plus gros par rapport à la taille de la femelle : ses œufs atteignent 15,7 mm, la femelle ayant une envergure d'aile d'environ 8 mm.

A noter que d'autres espèces dont les caractéristiques ne sont pas encore répertoriées dépassent vraisemblablement ce record relatif, telles que la Phylloxéra de la vigne Viteus vitifoliae et Pemphigus betae (Iwata, 1964, Whitham, 1979).

En terme de volume, le gigantesque phasme des jungles de Malaisie (Malayan Jungle Nymph  - Heteropteryx dilatata) pourrait détenir le record de taille avec des œufs bruns atteignant 9 mm de long pour 5,5 mm de large. Ces œufs ressemblent par ailleurs, par la couleur et la forme, davantage à des œufs d'oiseaux qu'à des œufs d'insectes, habituellement blancs et légèrement transparents.