Les insectes ayant le temps de génération le plus court sont les pucerons (Aphids) et particulièrement Rhopalosiphum prunifolia, dont la durée moyenne du passage d'une génération à l'autre ne prend que 4,7 jours dans un milieu favorable.
Le temps de génération désigne la durée moyenne du passage d'une génération à une autre dans la généalogie d'une espèce, correspondant généralement au temps moyen entre la fécondation et la maturation sexuelle de la nouvelle génération. Si un temps de génération court est régulièrement un inconvénient au niveau individuel, il représente de nombreux avantages au niveau de l'espèce, lui permettant de développer rapidement des résistances aux éléments agressifs de l'environnement (notamment, les insecticides).
Le temps de génération dépend en partie de la qualité du milieu, en terme de température et de richesse des aliments. Dans un environnement propice (25°C, environnement riche), Rhopalosiphum prunifolia est capable de passer d'une génération à une autre en l'espace de 4 jours et 17 heures ce qui fait de ce puceron le détenteur du record du plus petit temps de génération. Rhopalosiphum maidis, à la même température, nécessite 5 jours pour le renouvellement générationnel. Toutefois ces reproductions sont parthénogénétiques mitotiques (clonage), les descendants disposent d'un code ADN identique à celui de leur mère, ce qui empêche le brassage génétique et limite l'acquisition de résistances aux mécanismes de mutation. Les pucerons sont également capable de reproduction sur un mode plus classique - mais le temps de génération est plus élevé dans ce cas.