mardi 4 mars 2014

L'insecte nageur le plus rapide de la planète




Dans l'état actuel des connaissances, le nageur le plus rapide de la planète est le tourniquet (famille des Gyrinidae) dont l'un des représentants, le genre Gyrinus, peut atteindre la vitesse de 80 cm/s, soit près de 2,9 km/h! Des rapports à 3,6km/h, et même davantage, ont été avancés pour ce genre et pour le genre Dineutus.

Les insectes coléoptères de la famille des tourniquets (whirligig beetles) sont parmi les animaux les plus agiles de la planète. Ils font partie du cercle fermé des animaux capables à la fois de courir, ramper, voler et nager avec tout autant d'aisance. Plus que cela, ils sont capables de manœuvres de virage ultra-rapides qui leur permettent d'échapper facilement à leurs prédateurs.

Un tourniquet lors d'une mesure
Lors d'une recherche visant à étudier le type de mouvement qui permettait à ces insectes de telles vitesses et de tels changements de direction, le chercheur de l'Université du Tennessee Mingjun Zhang a mesuré et filmé l'incroyable vitesse de nage de 80 cm/s, équivalent à 2,88 km/h. Sachant que cet insecte ne mesure guère plus de 7 mm, un homme de 1m80 nageant à une vitesse proportionnellement semblable, foncerait dans l'eau à plus de 750 km/h (mais bien entendu, le changement d'échelle rend la comparaison non-viable).

D'autres mesures (Nichtigall, 1974) pour le genre Gyrinus vont même jusqu'à 1m/s, et de 50 à 144 cm/s (Vulinec, 1987) pour le genre Dineutus (mais cette dernière mesure semble sur-estimée). Ces incroyables vitesses et manœuvres de virages s'expliquent de deux façons : d'une part, ces insectes se propulsent avec deux puissantes pattes arrières, utilisant la paire de pattes du milieu pour le pilotage. D'autre part, ils ne se déplacent pas forcément en ligne droite, mais en courbe, utilisant les mouvements de l'eau et les ondes qu'ils provoquent à leur avantage, pour limiter les frottements, se déplacer et tourner plus rapidement tout en dépensant le moins d'énergie possible.

Xu Z, Lenaghan SC, Reese BE, Jia X, Zhang M (2012). "Experimental Studies and Dynamics Modeling Analysis of the Swimming and Diving of Whirligig Beetles (Coleoptera: Gyrinidae)". PLoS Comput Biol 8(11): e1002792. doi:10.1371/journal.pcbi.1002792