lundi 3 mars 2014

L'insecte le plus meurtrier du monde




Petits mais (relativement) costauds, les anophèles sont les insectes les plus meurtriers de la planète (bien qu'indirectement), responsables de près de 800 000 décès par an. On estime qu'ils ont provoqué la moitié des morts humaines par parasitage, depuis les origines de l'homme.

Le genre anophèle, dont l’étymologie signifie "inutile", regroupe 464 espèces de moustiques de quelques millimètres de long, qui représentent les vecteurs de la malaria (paludisme), est l'insecte occasionnant indirectement le plus de morts. En 2009, 225 millions de personnes étaient infectées par le plasmodium, le parasite responsable. On recensait 781 000 décès.

D'autres insectes, tels que la puce du rat ou la mouche tsé-tsé, fonctionnent sur un modèle similaire, et sont ou ont été responsables de centaines de milliers de morts. La mouche tsé tsé (Glossina morsitans) est ainsi responsable de 7000 à 9000 morts par an. Bien qu'en phase de déclin, la trypanosomiase a subit plusieurs sursauts au cours de l'histoire, certains pics atteints, par exemple en 1901, dépassant 250 000 morts. Xenopsylla cheopis, ou Nosopsyllus fasciatus, des puces du rat, sont responsables quant à elles, de certaines des plus grandes épidémies de peste de l'histoire. La funestement célèbre peste noire de 1347 - 1352 éradiqua près de 25 millions d'européens (entre 30 et 50% de la population totale).

Néanmoins, ces décès par l'insecte ont des causes indirectes liées aux parasites dont ils sont les vecteurs. D'autres insectes prétendent au titre de plus meurtrier dont la majorité sont des espèces d'hyménoptères, abeilles ou frelons dont la particularité consiste à attaquer en groupe. On recense parmi ceux-ci, les frelons géants japonais (Vespa mandarinia japonica), responsables de 30 à 50 décès par an, et les abeilles africanisées (connue très justement sous le nom d'abeilles tueuses) de l'espèce hybride issue de Apis mellifera scutellata et Apis mellifera ligustica, responsables de plus de 50 décès par an, surtout aux Etats-Unis et au Brésil. Les différentes espèces de guêpes et d'abeilles occasionnent un nombre de décès de cet ordre également. Les fourmis Siafu et les fourmis de feu sont également de redoutables tueurs, occasionnant plus de 20 décès par an, principalement en Afrique centrale.