mardi 18 février 2014

Le record de boules : la decticelle côtière




Avec des testicules représentant jusqu'à 14% de son volume total, la decticelle côtière (Platycleis affinis) détient non seulement le record du ratio boules/biomasse dans le monde des insectes, mais également dans tout le monde animal.

La decticelle côtière est une sauterelle de taille moyenne, atteignant jusqu'à 3 cm, et une spécialité française, puisqu'on la rencontre dans les département côtiers sud et ouest de l'hexagone. Décrite par Fieber en 1853, cet insecte a récemment fait l'objet d'une recherche menée par une équipe des universités de Derby et de Cambridge, recherche dont les conclusions ne s'arrêtent pas seulement à l'enregistrement de ce record insolite.

Les chercheurs ont en effet déterminé que, concernant cette espèce et contrairement à ce que l'on pourrait supposer de prime abord, la taille des boules n'est pas corrélée à la quantité de liquide séminal - ce que l'on observe pourtant chez d'autres espèces, pour lesquelles les plus grosses signifient généralement les plus fertiles. La taille semble davantage corrélée avec le comportement des femelles et le nombre de partenaires avec lesquelles elles s'accouplent. La femelle decticelle s'accouple ainsi avec (en moyenne) 23 mâles durant sa vie d'adulte de deux mois.

Précédemment, le record de ratio boules/biomasse était détenu par un autre insecte, la mouche drosophile Drosophila bifurca, dont la taille des attributs peut atteindre 10,6% de la masse totale. Le cas de la decticelle est néanmoins surprenant : ses boules sont en fait les organes les plus imposants de leur abdomen. En comparaison, un humain doté de tels ornements posséderait deux testicules de la taille de sa tête, pesant chacun 10 kg.